Au cœur de la cité phocéenne : L’Hotel Saint-Louis vous propose un voyage dans le temps

Au cœur de la cité phocéenne : L’Hotel Saint-Louis vous propose un voyage dans le temps

Pour les passionnés de l’histoire de la cité phocéenne, nous vous proposons un voyage dans le temps pour découvrir l’histoire plusieurs fois millénaire du cours Saint-Louis.

De quel Saint-Louis parle-t-on ? »

Détrompez-vous le cours ne doit pas son nom à Louis IX roi de France (1214-1270). Le nom de cette place a été attribué en l’honneur de Saint Louis d’Anjou (1274-1297) frère ainé de Robert le sage roi de Naples et compte de Provence.

A quoi ressemblait le cours saint louis au 19e siècle ?

A cet époque on l’appelait également « le petit cours », la vie était animée grâce à ses marchés notamment la première foire aux santons ( 4 décembre 1803)

Ce qui a fait la réputation du cours Saint louis pendant des décennies, ce sont également ces petits pavillons en fonte imaginés par l’architecte Pascal Coste. Un seul a résisté au temps, il s’agit de la Quique.            

A quoi ressemble le cours Saint Louis aujourd’hui ?

Il y a d’abord le tramway qui qui a tracé son chemin, la ligne T3 qui relie la place Castellane au Arenc le Silo. Le quartier a changé, les immeubles ont été rénové, une nouvelle terrasse a vu le jour, celle du petit Saint-Louis

Que peut-on visiter au cours Saint louis :

Situé au croisement de la cannebière et du cours Belsunce, le cour Saint-Louis est au cœur du centre-ville de Marseille, à deux 5 minutes de marche du vieux port pour les amoureux de la méditerranée, 3 minutes de marches de la rue commerçante Saint Ferréol pour les férus du shopping. Aux mordus de l’histoire nous proposons une visite privée du musée de l’Hotel Saint-Louis : des dizaines de photos qui retracent l’histoire de la cité phocéenne, alors si vous souhaitez continuer ce voyage dans le temps rendez-vous au 2, rue des récollettes.