BABEL MED MUSIC

BABEL MED MUSIC

L’été arrive dans quelques mois et d’ici là Marseille ne dort pas ! Pour la 11e année elle accueille le forum atypique international Babel Med Music les 26-27-28 mars 2015 au Dock-des-sud. Celui-ci est décrit par les professionnels et les passionnés de musique comme « le cœur battant des musiques mondiales ». Avec plus de 30 artistes venus du monde entier, il y aura cette année encore de quoi satisfaire tous les mélomanes !

Genèse

Le forum Babel Med Music succède au Café Méditerranéen qui était une addition de concerts dans la région du Sud de la France. Ce sont des professionnels de niveau international qui ont souhaité la création de cet évènement atypique à Marseille : ville symbolique du mélange et du métissage, le choix de la cité phocéenne apparaît comme une évidence.

Autour du Forum

Rendez vous d’échanges commerciaux et professionnels qui rassemble plus de 2500 participants autour de nombreuses tables rondes thématiques, l’évènement vise aussi à valoriser des artistes émergents auprès d’un large public (12 000 personnes en 2014).

Avec 3 nuits, 30 concerts ouverts au grand public et 3 jours de salons dédiés aux opérateurs de la filière (plus de 2000 pros des 5 continents, 160 stands et 750 structures), ce temps fort de la world music met en lumière la sono planétaire traditionnelle dans toute sa diversité et s’étend jusqu’aux musiques actuelles.

C’est aussi une belle vitrine pour ces artistes en herbe : « Il faut savoir qu’un groupe qui passe à Babel Med Music signe, en moyenne, entre 30 et 40 spectacles de plus que ce qu’il aurait fait sans venir. C’est donc intéressant au niveau des artistes mais également du point de vue des directeurs de festivals » nous explique Bernard Aubert, Auteur de cet Evènement.

 Babel Med Music Eco-responsable

L’évènement s’inscrit dans des démarches de développement durable et d’engagement éco-responsable qui ont un impact économique, humain et social sur la manifestation et son organisation. Les actions portent à la fois sur les déplacements (transport en commun, parking pour vélo, site de covoiturage), la communication (dématérialisation d’une partie des supports de communication, impression sur papier recyclé avec des encres végétales) la restauration (verres réutilisables, tri sélectif,) ainsi que sur l’économie d’énergie.

L’hôtel Saint-Louis, premier établissement de Marseille à recevoir le Label Ecologique « Clé verte », s’inscrit tout naturellement dans cet événement : vous pourrez vous rendre au World Music Forum en 15 minutes de trajet direct grâce à la ligne 2 du tramway !

Pratique

Pour découvrir la liste des artistes présents, la programmation ainsi que les tarifs et autres infos pratique rendez vous sur le site

Officiel : http://dock-des-suds.org/babelmedmusic2015/