Construction du Palais de justice de Marseille

Construction du Palais de justice de Marseille

Le Palais de Justice de Marseille connut une destinée similaire au Palais de la Bourse. Implanté dans l’Hôtel Daviel, derrière l’Hôtel de ville et à deux pas de l’église des Accoules depuis 1747, l’institution semble au début XIXème à l’étroit dans ses locaux. La ville s’accroît, sa population augmente, et les recours en justice aussi.

 Pourquoi ne pas doter la ville d’un palais digne de ce nom?

Dès 1839 un projet de construction du futur Palais de Justice est arrêté par le préfet. Mais les débats politiques mèneront la vie dure à l’institution. L’emplacement du futur édifice est un des principaux enjeux. Certains souhaitent qu’il demeure au même endroit alors que d’autres veulent qu’il s’éloigne de la vieille ville de Marseille. Mais en ce début de Second Empire, les emprunts ne sont pas faciles à obtenir, le département n’a pas les fonds nécessaires pour se permettre de l’implanter n’importe où dans la ville. Il doit faire un choix. Construire un bâtiment grandiose dans les vieux quartiers, là où les terrains sont moins chers, ou en édifier un plus modeste dans les nouveaux faubourgs de l’est et du sud où l’acquisition d’un terrain est déjà un investissement.

L’emplacement du Futur Palais de Justice

La décision est finalement prise en 1856 entre la ville et le Conseil Général, la vieille ville est préférée. La ville de Marseille cède à l’institution judiciaire une partie de ses terrains de l’Arsenal des galères où ses troupes s’entraînaient, place Montyon.

L’architecte du département est sélectionné pour la construction

L’architecte départemental Auguste Martin est à la réalisation d’un édifice monumental illustrant parfaitement l’austérité néo-classique du milieu du XIXème siècle. Martin, sous les conseils du préfet fraîchement nommé Maupas, fait appel au talent des jeunes sculpteurs du Palais de la Bourse pour réaliser les décorations. Maupas veut des décors aussi réussis qu’au temple du commerce. La palais est inauguré le 4 novembre 1862.