Course Algernon à Marseille : handicapés et valides relèvent le défi !

Course Algernon à Marseille : handicapés et valides relèvent le défi !

La 33e édition de la course de l’intégration Algernon se déroule le dimanche 8 octobre à Marseille. Handicapés et personnes valides courent ensemble pour franchir les différences.

 

3 parcours de courses à pied au coeur de Marseille 

Plusieurs distances sont au programme : 5, 10 et 15 km.

Le départ du 5 kilomètres a lieu aux jardins du Pharo. Les départs des 10 et 15 kilomètres sont donnés depuis les plages du Prado.

Tout au long de l’année, l’association Algernon, qui est affiliée à la fédération française de sport adapté, propose à Marseille diverses activités aux personnes handicapées : football, gymnastique, jeux collectifs, jeux d’opposition comme le judo, activités aquatiques et natation,  randonnée, pétanque, athlétisme et tennis adapté.

L’association a été fondée en 1983 par Serge Dahan pour aider les adolescents en situation de handicap à participer à des compétitions sportives.

⇒ La course Algernon a été lancée dans la foulée avec un objectif : changer le regard porté sur le handicap et sur la pratique sportive. 

 

de nombreuses activités sportives sont proposées par Algernon

 

 

Un succès grandissant

 

Pour la 25ième édition, en 2009, 3500 personnes se sont inscrites à la course Algernon.
En 2015, les coureurs étaient au nombre de 4500 !

Cette course est avant tout la course de la coopération du partage et de la solidarité, bien avant d’être celle de la compétition.
Elle permet souvent de réunir tous les membres d’une famille autour d’un défi sportif à partager.

Les trophées, qui sont remis, portent des noms évocateurs : le trophée de l’intégration, le trophée de la solidarité, le prix du challenge entreprises et le prix du doyen de la course.

⇒ Une belle aventure humaine et sportive pour gommer les différences et gagner ensemble !

 

La course Algernon réunit valides et non valides à marseille

 

♥ Le saviez-vous ?

  • Le nom de l’association et de la course est un clin d’œil au roman de science-fiction de Daniel Keyes publié en 1966 et dont le titre est « des fleurs pour Algernon ».
  • Ce classique de la littérature met en scène Charlie Gordon. Ce jeune homme, qui souffre d’un retard mental, se voit proposer un traitement expérimental pour démultiplier ses facultés. Ce traitement a été testé au préalable sur une souris baptisée Algernon. Après quelques mois, alors que Charlie Gordon est devenu un autre individu, la souris régresse et meurt…
  • Des films et des pièces de théâtre se sont inspirés de cette tragique histoire.