La bibliothèque de l’Alcazar à livre ouvert

L’Alcazar est situé à un jet de pierres de l’hôtel Saint Louis, sur le cours Belsunce. Il fait partie du patrimoine culturelle marseillais depuis plus 150 ans. Aujourd’hui, le site de l’Alcazar abrite la bibliothèque de Marseille, le deuxième plus grande de France. Un arrêt obligatoire lors de votre visite !

 

Un lieu marseillais mythique 

 

Au départ, l’Alcazar est un véritable temple du music-hall qui accueille jusqu’à 2 000 personnes. La salle est un hommage à l’Alhambra de Grenade. Sur le toit, changement de décor : on trouve un poulailler ! 

Inauguré en 1857, l’Alcazar s’anime pour fêter dimanches, jours de fêtes et soirées.

Des pointures de la chanson s’y produisent notamment à compter des années 1920-1940 : Tino Rossi, Joséphine Baker, Yves Montand, Fernandel et plus récemment, Charles Aznavour et Jacques Brel. 

Malheureusement, et en dépit de l’aide allouée par Georges Brassens, le lieu fait faillite en 1964.

 

 

Une bibliothèque en libre accès, sans abonnement ! 

 

La salle est fermée deux ans plus tard. Le bâtiment est détruit sauf l’entrée.

Et c’est justement cette entrée que vous pouvez admirer lors de votre visite car elle a été restaurée lorsque l’édifice est devenu une bibliothèque en 2004. 

Inaugurée en 2004 en présence du président de la République Jacques Chirac, l’Alcazar dispose d’une surface de 18 000 m2.

 

Le département Patrimoine héberge des ouvrages rares et précieux, dont certains sont signés Nostradamus ! 

Même si vous ne faîtes pas partie des abonnés, vous pouvez vous offrir une visite de la bibliothèque : l’Alcazar vous accueille pour travailler sur place, lire la presse, consulter ses collections, participer à un atelier, une formation, une conférence le tout, avec un accès Wifi. 

 

©madeinmarseille : votre magazine d’actualités positives !

Découvrez le programme de la bibliothèque de l’Alcazar