La conciergerie digitale : votre hotel connecté

A l’heure du numérique et tandis que la French Tech Aix Marseille porte haut les couleurs des entreprises digitales de Provence, l’hotel Saint Louis surfe sur la vague.

Après tout, à la maison, au bureau, dans les transports, les smartphones, les tablettes et les ordinateurs nous rendent de fiers services.

Même constat ici à la réception.

 

L’alliance du réceptionniste et des informations digitales

 
Attention, pas question de se passer du contact humain !

L’objectif de la conciergerie digitale de l’hôtel Saint Louis est bien de suppléer aux informations transmises par ses collaborateurs.

Grâce à une tablette, des réponses instantanées peuvent être transmises aux clients sur des demandes « types » comme par exemple, sur les sites touristiques à visiter ou des infos pratiques pour se déplacer à Marseille.

Cette solution permet de désengorger la conciergerie : les réceptionnistes peuvent se concentrer sur leur travail et prendre le temps de répondre à des besoins plus personnalisés et sur mesure.

 

 

La conciergerie digitale : meilleure qu’une appli ! 

 

Les premiers à avoir franchi le pas à compter de 2010 sont les hôtels internationaux de luxe.

Sous forme de mise à disposition de tablettes ou par le biais du lancement d’applications, ils ont progressivement habitué les touristes à obtenir des informations en un clic. 

Aujourd’hui, la digitalisation de ces services est très utile aux hotels de capacité moyenne qui font face à des affluences touristiques car elle permet de désengorger l’accueil. 

Certaines conciergeries digitales permettent de réserver un restaurant ou un taxi en quelques secondes depuis sa chambre ! Elles sont également très intéressantes pour centraliser les informations dont un voyageur a besoin.

 
En effet, après le boom des applications « destinations », elles disparaissent progressivement.
Une récente étude de Google indique que les mobinautes ne sont que 20% à utiliser une application lors de leur voyage.

Les informations y seraient trop restrictives, trop longues à chercher, à trier, à réserver. 

La conciergerie sur mesure et digitale a donc de beaux jours devant elle ! 

 

Avec une réception ouverte 24/24 et cette conciergerie digitale, j’ai obtenu toutes les informations nécessaires durant mon voyage… quand je le voulais ! 
Léa, Paris, 29 ans , voyage solo

Nous avons apprécié la conciergerie digitale pour planifier nos visites de la journée, sans prise de tête et sans attendre à l’accueil ! 
Jules et Iris, 35 ans, en couple, Bordeaux