La ligne 3 du tramway Marseillais pour le premier trimestre 2015 !

C’était il y a presque deux ans… En 2013, nous avions consacré un article sur le tramway à Marseille. Nous y évoquions le commencement des travaux de la ligne de tram 3 qui passera devant l’hotel Saint Louis avant de rejoindre la place Castellane. Depuis il y a eu bien du changement ! Les travaux touchent à leur fin puisque la mise en service est prévue pour le premier trimestre 201 5 !

Tension avant les fêtes de fin d’année 2014

Le 9 octobre 2014, Guy Teissier (Maire des 9e et des 10 e arrondissements depuis 1983, député des Bouches-du-Rhône dans la 6e circonscription depuis 1993) s’est rendu sur le chantier du tramway rue de Rome. Chefs d’entreprise et ouvriers ainsi que les nombreux riverains et commerçants présents  ont été averti : « Je partage le désarroi des riverains, et j’ai obtenu, après une réunion avec les différents protagonistes, que le chantier aille plus vite. Ainsi, la 10 décembre, les aménagements de surface, qui comprennent les trottoirs, essentiels pour l’accès au boutique, devront être impérativement achevés, pour ne pas gêner les commerçants durant la période de noë.l » Il ajoute : « l’état de ce chantier est devenu inacceptable, il donne une image cataclysmique de la ville. Si le délai n’est pas respecté, nous pouvons appliquer des pénalités » Un coup de pression pour ce chantier qui accusait déjà 6 mois de retard !

En ce début de mois de janvier 2015 nous pouvons constater que ses paroles ont été entendues : les effectifs d’ouvriers ont quasiment doublés passant de 100 à plus de 180 ! Une partie du travail s’effectue même de nuit jusqu’à 2h du matin. « L’amélioration est visible, et pour le moment le travail de nuit ne cause pas de nuisances notables » souligne Jean Claude Tricoche, président du CIQ Lieutaud-Rome. Ce coup d’accélérateur apparaît comme un premier soulagement, après plusieurs mois dans la poussière, à slalomer entre amas de pierres et de tôles ! Dès que les accès seront un peu plus dégagés, les effectifs dédiés aux pavés seront triplés. Une chose est sûre, la communauté urbaine est en action ! La mise en service pour mars 2015, nous y croyons !

 Immersion: Le tracé en vidéo

La ligne 3 du tramway de Marseille reliera la place Castellane au quartier d’affaires d’Euro-méditerranéen et parcourra l’ensemble de la rue de Rome soit 11km de rail ! Cette ligne sera ouverte tous les jours !


Tramway de Marseille St-Louis-Castellane par Communaute_urbaine_MPM

L’hôtel Ecologique saint Louis

L’hôtel écologique Saint Louis, déjà très bien situé : à quelques pas du Vieux port est aussi bien desservi : métro à moins de 400m (Noailles ou vieux port). Avec la mise en service de la ligne 3 du tram et l’arrêt Saint Louis en face de l’hôtel, les clients de l’hôtel auront désormais la possibilité de se rendre dans des lieux incontournables pour un prix bien moins élevé et encore plus rapidement ! En direction de Castellane, le tram vous rapprochera considérablement du Stade Vélodrome et de nombreux restaurants et bars. En direction de la Joliette, vous ne serez plus qu’a quelques mètres du Silo : salle de concert à l’architecture italienne, le site magique du Mucem que l’on a plus besoin de présenter et les Terrasses du Port le nouveau centre commercial au cœur du port Marseillais! Avec cette nouvelle ligne de tram extrêmement bien située, vos journées pourront être bien rentabilisées !

Ludovic Capelle -Réception Hostel Saint Louis