La saga de la famille Berkouk à l’hôtel Saint Louis – Chapitre IV

La saga de la famille Berkouk à l’hôtel Saint Louis – Chapitre IV

Séduit par le label et la gestion écologique, la famille Berkouk, qui possède un hôtel, décide de militer dans son pays en faveur de structures hôtelières éco-durables

Je me suis réveillé très tôt ce matin, c’est le dernier jour de nos courtes vacances à Marseille et je veux en profiter au maximum ! Et puis, il faut que j’arrive à convaincre le reste de la famille d’aller prendre un bain de mer !

Des envies de plage

Je préfère écourter ma douche et arriver le premier au petit-déjeuner. Il n’est que 7h30 et David est tout étonné de me voir déjà attablé. A moi de tester son cake parfumé à l’orange qui sort à peine du four… Papa, maman et Yacine me rejoignent très vite car, comme moi, ils veulent profiter de cette dernière journée. Chacun presse son jus d’orange et bien sûr on parle de chez nous, de notre hôtel où papa voudrait amener son équipe à adopter progressivement les gestes respectueux de l’environnement. Je fais remarquer qu’il n’y a pas de conteneurs pour le tri sélectif dans les rues d’Alger, mais peu importe, cela viendra peut être un jour.

Je profite d’une minute de silence pour lancer : et si on profitait d’un bon bain de mer ! Il paraît qu’elle bien fraîche et vivifiante. Je ris quand même en sous cape sachant que mon frère Yacine est un frileux.

L’embarras du choix

Je sors de ma poche la brochure des calanques avec paysages à couper le souffle et des falaises qui plongent dans les eaux turquoises… Les Goudes, Sormiou et bien d’autres. On peut s’éloigner du centre ville en bus et atteindre ces coins de rêve après une bonne petite marche car ce sont, bien-sûr, des zones protégées. J’ai beau montrer beaucoup d’enthousiasme, maman me rappelle qu’il vaut mieux trouver des plages plus proches car nous devons embarquer en fin d’après-midi. Et puis, dit-elle, je tiens à visiter l’intérieur du MUCEM !

C’est David qui nous aide à trouver la bonne solution pour que chacun soit content. Pourquoi pas la plage des Catalans ?

 Tous contents !

L’après-midi s’achève et on peut dire que nous avons réussi cette dernière journée de vacances ! Chacun a eu ce qu’il voulait : j’ai nagé et fait des pirouettes dans l’eau jusqu’à l’épuisement, Yacine a eu droit à sa pizza et sa glace sur la plage et nous avons visité le MUCEM en famille. Pour le musée j’avoue que je n’étais pas très chaud !.. et finalement j’ai trouvé ce bâtiment très beau !

Maintenant direction le port de la Joliette et retour à Alger ! Il reste la traversée de la Méditerranée, et cela fait bel et bien partie des vacances !