L’artisanat monastique en Provence

L’artisanat monastique en Provence

L’artisanat monastique est un savoir faire ancestral qui sous-entend soin et temps. En Provence, plusieurs monastères proposent des produits de qualité que vous pouvez retrouver à Marseille ou sur Internet. 

 

Des adresses à Marseille et dans les Bouches du Rhône

 

Lors de votre séjour à l’hotel Saint Louis, voici quelques pistes dans l’Esprit Monastique :

 

  • La boutique de l’Artisanat Monastique, ouverte tous les jours au 198 rue Paradis – la bien nommée – , propose de nombreux produits issus de la fabrication monastique.
  • Pour celles et ceux qui visitent la région, faites un petit tour à l’Abbaye de Jouques, implantée à côté d’Aix en Provence. Vous y trouverez des confitures, du miel et de l’eau de toilette à base de lavande.

 

découvrez l'artisanat monastique à Marseille

Sur Internet comme soeurthérèse.com

 

Au total, plus de 200 communautés fabriquent en France une large variété de produits, des confitures cuites au chaudron aux vins ou liqueurs issus de l’agriculture biologique, des faïences aux statues en bois sculpté, des cardigans aux crèmes de beauté.

Aujourd’hui, le site artisanatmonastique.com présente un label monastique auquel appartient le monastère de Ganagobie, installé entre Forcalquier et Sisteron.
Il propose une large gamme de soins cosmétiques : savon à l’ancienne, shampooing, crème de douche, baume apaisant, décontractant et du Pélerin.

Vous pouvez également retrouver le Monastère Sainte Claire, installé dans le 8e arrondissement à Marseille. Il fabrique des vêtements pour enfants.

 

découvrez l'artisanat monastique

L’abbaye de Ganagobie dans les Alpes de Haute Provence

 

Ils ne sont pas moines mais ils valent le détour !

 

  • La basilique Notre Dame de la Garde : un musée, des ateliers mosaïques, des visites guidées et la boutique souvenirs.
  • L’herboristerie du Père Blaize : certes, ici, pas de moines en vue mais un savoir faire transmis de génération en génération en matière de tisanes avec la fameuse tisane de longévité.
  • La four des Navettes est une institution à Marseille. Chaque année, les navettes sont adoubées grâce à une bénédiction. Est-ce cela qui les rend irrésistibles ?