Le centre-ville de Marseille innove !

Le centre-ville de Marseille innove !

Cette fois-ci les marseillais sont invités à investir l’artère mythique du centre-ville pour participer aux « Dimanches de La Canebière ». C’est une journée par mois dédiée aux festivités culturelles pour petits et grands.

Demain quel centre-ville ?

Dorénavant, le dernier dimanche du mois La Canebière sera en fête ! C’est ainsi que la Mairie d’arrondissement compte redonner un souffle nouveau à l’artère qui relie l’Eglise des Réformés au Vieux Port.

Ce jour-là, le tramway reste en service mais la circulation automobile est restreinte, pour le plus grand bonheur des touristes et des marseillais ! Cela préfigure-t-il le centre-ville de demain ?

Les animations sur La Canebière     

C’est un foisonnement de propositions avec une programmation bien encadrée : concerts, expositions, scène de théâtre ouverte aux amateurs, un collectif d’enseignants en philosophie qui  invite à réfléchir ensemble…

L’envie de tisser du lien social est donc bien présente ! Ainsi, Bénédicte Sire réalisatrice et comédienne, a concocté une balade dans les ruelles du centre-ville historique. Elle va à la rencontre d’habitants et commerçants qui nous régalent de leurs récits.

La renaissance du centre-ville

Une habitante de la ville, comptant 70 ans révolus, est en mesure d’évoquer ses promenades sur La Canebière du temps où, femmes et hommes élégamment vêtus, prenaient place sur les terrasses de luxueux Cafés.

Il ne s’agit point aujourd’hui de reprendre gants et ombrelles ! La volonté est de retrouver des espaces de convivialité et, à en juger par le par le succès des Dimanches de La Canebière, il semble que ce soit une réussite !

 

Bénédicte Sire

http://baladesurbaines.eu/

A deux pas de La Canebière, le restaurant Le Petit Saint Louis propose du fait-maison

http://bistrotmarseille.com/

Le Saint-Louis, un hôtel de charme écologique 

http://www.hotel-st-louis.com/