Le Col de la Gineste : un avant goût des calanques

Le Col de la Gineste : un avant goût des calanques

Les calanques, il faut y aller par la Gineste. Voilà ce que vous disent les marseillais. Très bien. Mais la Gineste, c’est quoi ?

 Le Col de la Gineste, c’est où ?

Le Col de la Gineste se situe sur la Départementale D 559 qui relie Marseille à Cassis. Après Luminy, vous attaquez en voiture – en vélo pour les sportifs aguerris – une longue série de virages. Ils vous offrent une vue imprenable sur la cité phocéenne, avec les îles du Frioul en toile de fond. Puis les virages cessent, une longue ligne droite se profile. C’est de part et d’autre de cette ligne droite que vous trouvez le Col de la Gineste, avec des possibilités pour stationner votre voiture.

Le départ des randonnées pour les Calanques

Le Col de la Gineste culmine à 330 mètres d’altitude. Ce col est le point de départ pour des randonnées à destination des plus belles calanques. Mais ne partez pas sans équipement, et surtout, pas sans une bouteille eau. Ce ne sont pas des balades qui sont proposées, mais bien des randonnées. Il va falloir suer ! Mettez des chaussures de randonnée et pensez à vous couvrir, car il y a peu d’ombre dans le secteur. Et pensez également à ramener vos poubelles !

Préparez votre sac de rando !

Attention, il n’existe pas de restaurants dans les calanques. Excepté à Sormiou et à Morgiou où coexistent quelques établissements. Pour éviter de vous perdre dans le massif, munissez-vous d’une carte des calanques. Une fois ces précautions prises, vous n’avez plus qu’à profiter de votre escapade. Les calanques auxquelles vous pourrez ainsi accéder sont parmi les plus belles : Sugiton, En-Vau mais aussi l’Oule, Devenson, et l’œil de Verre.