Le critérium des Calanques 2016 : top départ le 28 février !

Le critérium des Calanques 2016 : top départ le 28 février !

Ce sera la 111e édition ! Bienvenue à Marseille pour un séjour sportif à l’hotel Saint Louis. Au programme : le Critérium des Calanques. Une marche sur l’un des 5 circuits de 8, 16, 24, 32 ou 38 km dans les Calanques, entre Cassis et Marseille. La marche est ouverte à tous. Top départ le dimanche 28 février ! 

L’événement est organisé par les Excursionnistes marseillais. Si vous souhaitez vous inscrire, vous devez les contacter au 04 91 84 75 52.
Le Critérium des Calanques n’est pas une compétition mais une épreuve de marche de type moyenne montagne. Le nombre de participants est limité à 700.

Pour la plus marche qui fait du bien le dimanche : optez pour le sentier du président soit 8 kilomètres avec un dénivelé de 380 mètres. Comptez 4 à 5 heures de marche.

Les 4 autres circuits montent en gamme : la calanque de Marseilleveyre avec un dénivelé de 600 mètres et un temps de marche de 5 à 6 heures, le Massif de Puget – déjà rien qu’avec le nom, on a mal aux mollets ! –  24 kilomètres à avaler un dénivelé de 1200 mètres et un temps de marche de 8 heures.

Enfin, les deux derniers sont top niveau ! La traversée Marseille-Cassis avec 32 kilomètres et le fameux Super Critérium de 38 kilomètres avec 2.000 mètres de dénivelé et un temps de marche de 8 heures.

Les conseils qu’il faut suivre

Pour profiter de la balade, soyez équipés correctement, avec des embouts pour les pointes de vos bâtons, des protections suffisantes contre le soleil, car déjà en Février, dans les Calanques, ça peut cogner.
Ne quittez pas les sentiers balisés, buvez – de l’eau 🙂 – et alimentez-vous régulièrement, et respectez les indications des baliseurs.
Attention, il s’agit d’une épreuve sportive, il ne s’agit pas d’une petite promenade dominicale donc pensez à vous renseigner si vous souhaitez emmener des enfants et veillez à être en bonne santé avant de vous lancer dans l’aventure.
Les Calanques, c’est une carte postale magnifique ET un massif exigeant qui invite à prendre des précautions.

 

Massif des Calanques à Marseille