Le Palais de la Bourse devient la CCI de Marseille

Le Palais de la Bourse devient la CCI de Marseille

La CCI s’installe au Palais de la Bourse

L’opération, qui ne fut réellement achevée que dans les années 1880, est un franc succès. Marseille dispose d’un palais du commerce à la hauteur de sa gloire et d’un édifice monumental à la hauteur de ce qu’elle est, rayonnante. La Chambre de commerce, aujourd’hui Chambre de commerce et d’Industrie (CCI), loge toujours dans les lieux.

Le musée de la Marine et de l’Économie au Palais de la Bourse

Le musée de la Marine et de l’Économie y a également fait ses quartiers. Celui-ci retrace l’histoire de la Chambre de commerce depuis ses débuts en 1599 jusqu’à aujourd’hui grâce à ses archives et aux collections de productions artistiques. Une bibliothèque ouverte au public intègre le musée.

Le Palais de la Bourse expose des artistes

Souhaitant s’inscrire dans la dynamique de Marseille Capitale de la Culture 2013, la CCI a permis durant l’hiver 2009-2010 l’exposition de jeunes artistes provençaux d’une manière assez innovante. Alors que les façades du bâtiment étaient ravalées, des bâches où étaient reproduites les œuvres des artistes ont été installées par dessus les échafaudages, laissant les passants libres de voir leur travail.