Le tramway gagne du terrain à Marseille!

Le tramway gagne du terrain à Marseille!

Il y a des chantiers qui se remarquent, tant par leur taille que par leur importance. Lorsqu’il s’agit du domaine public, vaste ou non, un chantier devient vite important. C’est le cas à Marseille. Le tramway est l’exemple parfait. Il s’apprête à parcourir ses premiers mètres sur la rue de Rome. Zoom sur un grand projet qui a pour but de transformer la cité !

Un projet qui date

Approuvé en 2000, voté en 2003, le tramway de Marseille est un projet au long cours. 2 lignes, qui devaient traverser le centre ville, ont été votées. L’une d’elle devaient emprunter la rue de Rome pour rejoindre son terminus place Castellane. En 2004, les travaux avaient envahi une grande partie du centre ville de Marseille pour se terminer avec la mise en service des premières rames en juin 2007. Le tracé de la rue de Rome partant du cours Saint Louis devait être réalisé dans la foulée, mais faute de moyens financiers, le projet a été repoussé. Pourtant, les premiers tronçons de rails ont bel et bien été implantés jusqu’au début de la rue de Rome au pied de l’hotel Saint louis. En dépit de la mise entre parenthèse des travaux, la rue de Rome est coupée à la circulation depuis cette interruption.

Les travaux rue de Rome, c’est reparti !

Ce n’est finalement qu’en 2012 que la reprise des travaux est votée. Depuis, l’hotel Saint Louis accueille depuis un tout nouveau voisinage. Camions et ouvriers défilent pour aménager le futur tracé du tramway. Ils travaillent sur les installations électriques et eaux. La mise en service est programmée pour 2014.

Fini les autos, place à l’écolo !

Cette mise en service de la nouvelle ligne de tramway viendra s’inscrire dans les démarches de la ville pour rendre Marseille plus écologique et accessible aux piétons. La réduction du trafic automobile dans le centre ville est aussi une priorité. Le tramway est un moyen de transport rapide, qui œuvre en faveur du développement durable. Il va donc encore gagner du terrain pour le plus grand plaisir des marseillais.

Marseille continue sa marche en avant tournée vers l’écolo et le tourisme. Certaines enseignes Marseillaises suivent ce cap. L’hotel Saint Louis qui a déjà prouvé ses engagements écologiques avec son Label Clef Verte se réjouit de ces aménagements. L’hotel aura droit à son arrêt « Cours Saint Louis » juste en face. Pour le touriste écolo, ce sera un séjour tout compris. 

Alain Ramos