Les calanques au printemps

Le printemps est la saison idéale pour une randonnée. Voici nos conseils pour partir à l’assaut du Parc National des Calanques en toute sérénité.

 

Les deux calanques les plus faciles d’accès

 

La Calanque la plus facile d’accès sans véhicule personnel est la Calanque de Sugiton.

Pour la rejoindre depuis votre hôtel, prenez le bus 21, au début de l’avenue du Prado juste après la Place Castellane en direction de Luminy et descendre au terminus. 

À partir de là, commence le parcours de randonnée. Comptez environ 45 minutes de marche pour profiter ensuite d’une baignade ou d’un pique-nique dans un site privilégié. 

 

 

 

Autre option : la calanque de Marseilleveyre.

Cette fois, vous prenez le bus 19 à Castellane, direction la Madrague de Montredon. Puis le bus 20 en direction de la calanque de Callelongue.

Admirez le paysage lunaire avec vue sur la Grande Bleue et l’île Maïre. 

A Callelongue, empruntez le sentier qui borde la mer. Attention, les pierres sont glissantes, certains passages sont à pic.

A votre arrivée dans la calanque, un petit resto comme on les aime  pour savourer des spaghettis bolognaises ou une superbe assiette côtes de porcs-frites. 

Il ne vous reste plus qu’à revenir : comptez 45 minutes de marche pour rejoindre Callelongue.

 

 

 

Préparez votre excursion

 

Au total, le GR 98, qui relie Marseille au départ de la Calanque de Callelongue jusqu’à Cassis, permet de marcher durant 11 heures à travers le Parc National des Calanques. 

Plusieurs randonnées plus ou moins longues sont donc possibles.

Il est indispensable de vous préparer avant de vous lancer, car dans les calanques, les conditions sont souvent extrêmes.

Munissez-vous d’un topo-guide et de la carte IGN 1/25000ème des Calanques afin de préparer au mieux votre excursion.

Un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire, sont fortement conseillés, sans oublier une trousse de premiers secours.
Une gourde (1,5l/personne au minimum), un encas ou un pique-nique, si vous partez pour la journée.  

Mettez des chaussures adaptées ! Certaines pierres sont glissantes et les accidents sont souvent bénins mais fréquents ! 

 

Je peux y aller ? 

 

Le dispositif Envie de balade, est renouvelé chaque été, du 1er juin au 30 septembre.
Il vous permet de vous renseigner sur l’accès aux massifs forestiers des communes de Marseille et Cassis et sur le secteur de la commune de La Ciotat en fonction du risque d’incendie.

    * Autorisés toute la journée – niveau de danger orange et rouge
    * Ou interdits toute la journée – niveau de danger noir

Un numéro de téléphone > 08 11 20 13 13
Un site internet > le parc national des calanques