Les calanques les plus proches de Marseille

Les calanques les plus proches de Marseille

Découvrez les calanques les plus proches de Marseille. A une encablure de Marseille, visitez ces sites exceptionnels. Deux options : la marche ou la balade en bateau au départ du Vieux-Port.

 

Marseilleveyre : la plus proche, la plus accessible

La calanque de Marseilleveyre, bien que de taille très modeste, est une crique très prisée grâce à sa vue imprenable sur l’île de Riou

Comment on y va ?
 bus n°83 au départ du Vieux-Port devant l’hotel Bellevue jusqu’à la Plage Prado, puis prendre le bus n°19 pour la Madrague de Montredon et enfin le n°20 jusqu’à Callelongue,  suivre le chemin de grande randonnée qui longe la mer (1h)

Sormiou : mythique. Même Alain Delon y a séjourné !

La calanque de Sormiou est l’une des calanques les plus connues et les plus fréquentées par les Marseillais. Elle est facilement accessible aux véhicules en dehors de la saison estivale, par la Cayolle, mais son accès est possible à pied depuis les Baumettes, par des sentiers. Bien qu’il se situe à quelques minutes de la ville, le col de Sormiou ressemble à un col de montagne. L’arrivée au col réserve une vue imprenable sur la mer et les îles (Riou, Plane et Jaïre).

Morgiou : A côté de la Grotte Cosquer, prisée par les plongeurs

La Calanque de Morgiou est un petit port de pêche typique, habité par quelques locaux. A proximité, la calanque de la Triperie abrite la grotte Cosquer dont l’entrée se situe à 37 m sous la surface. Découverte en 1991 par Henri Cosquer, la grotte souterraine abrite des peintures préhistoriques  datant de 27 000 à 19 000 ans avant J.-C., et représentent des animaux aussi bien terrestres et marins (bisons, bouquetins, chevaux, phoques, pingouins…).

Attention !

Afin de prévenir les risques d’incendie dans le massif, l’accès aux calanques de Marseille et Cassis est règlementé. Pour connaitre précisément les conditions d’accès la veille de votre balade : http://www.calanques13.com/acces-calanques.html