Les calanques mythiques de Marseille!

Les calanques mythiques de Marseille!

Zoom aujourd’hui sur les plus belles calanques entre Marseille et Cassis. Tous les amoureux de la nature ne seront peut-être pas d’accords avec notre classement, mais nous avons sélectionné 3 car elles nous paraissent tout à fait incontournables !

Sormiou : mythique. Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, y possède son cabanon !

La calanque de Sormiou est l’une des calanques les plus connues et les plus fréquentées par les Marseillais. Facilement accessible aux véhicules en dehors de la saison estivale, par la Cayolle, elle est aussi l’occasion d’une belle promenade depuis les Baumettes, par des sentiers. Bien qu’il se situe à quelques minutes de la ville, le col de Sormiou ressemble à un col de montagne. Pensez à vous chausser correctement, sinon, vos pieds vont souffrir ! L’arrivée au col réserve une vue imprenable sur la mer et les îles (Riou, Plane et Jaïre).

Comment on y va ?
 bus n°22 au départ du rond point du prado et descendre au terminus  chemin de randonnée 1 h.

 Morgiou : petit port de pêche et grotte spectaculaire

La Calanque de Morgiou est un petit port de pêche typique, habité par quelques locaux. A proximité, la calanque de la Triperie abrite la grotte Cosquer dont l’entrée se situe à 37 m sous la surface. Découverte en 1991 par Henri Cosquer, la grotte souterraine abrite des peintures préhistoriques  datant de 27 000 à 19 000 ans avant J.-C., et représentent des animaux aussi bien terrestres et marins (bisons, bouquetins, chevaux, phoques, pingouins…).

En-Vau : un théâtre en pierre

La calanque d’En-Vau est la plus grandiose de par ses hautes falaises. Au fond se trouve une plage de galets. Attention, l’eau dans les calanques est toujours plus froide que l’eau des plages, car il y a des sources. La calanque d’En Vau est plus proche de Cassis.

Comment on y va ?
  Depuis Port-Pin (1h de marche) ou depuis le parking de la Gardiole – 3h aller-retour (sentier fermé l’été)

 

www.frequence-sud.fr