Panoramas et moi : les yeux dans les yeux au Mucem

Panoramas et moi : les yeux dans les yeux au Mucem

L’hôtel Saint-Louis aime les panoramas. Votre soeur aime les panoramas. En fait, tout le monde aime les panoramas ! Le MuCEM l’a bien compris et vous invite à une nouvelle exposition sobrement intitulée J’aime les panoramas. Tour d’horizon – elle était facile, celle-ci ! 🙂 – 

A l’instar d’Oss 117, l’excentrique agent secret joué par Jean Dujardin dans le film du même nom, s’extasiant devant le canal de Suez, le Mucem lance son exposition sur un simple : J’aime les panoramas jusqu’ au 29 février 2016. Ne riez pas : cette exposition est née d’un quiproquo autour de la réplique « J’aime les panoramas » dans OSS117 confesse  le conservateur en chef, responsable du secteur art contemporain au MuCEM, Jean-Roch Bouiller.

D’un côté, cette phrase est le lieu commun ultime, elle pourrait être prononcée par n’importe qui devant n’importe quel paysage contemplatif. D’un autre côté, elle révèle l’ironie d’un agent légèrement naïf qui contemple le canal de Suez un an avant sa nationalisation par Nasser et les conflits géopolitiques qui vont s’en suivre. Les panoramas sont donc affaire de contemplation mais aussi d’appropriation.

A Marseille, les panoramas ne manquent pas

A l’ère des Selfies à Cannes et de la photo Moi – Roi sur Instagram, le MuCEM, en collaboration avec le musée d’art et d’histoire de Genève, s’interroge sur l’origine du panorama, de la fascination qu’il exerce sur toute personne, sans distinction de nationalité ou de croyance. Des massifs de montagnes surplombant la mer aux gratte-ciels, le panorama fournit à celui qui l’observe une illusion de domination. A travers des relevés photographiques des Alpes, à travers l’horizon des champs de bataille, en passant par les papiers peints, les cartes postales ou les films, l’exposition vous propose de plonger à 360° et d’interroger votre conscience de spectateur. Que faites-vous là, devant ce panorama ?

Visitez Marseille, profitez des expositions du MuCEM et réservez votre chambre à l’hôtel Saint-Louis !