L’Hotel Saint Louis Marseille, un havre de paix musicale

L’Hotel Saint Louis Marseille, un havre de paix musicale

La musique nous berce de souvenir, nous apaise, nous plonge dans l’inconscient, stimule les zones du plaisir, la concentration, et nous enveloppe dans un sentiment de sécurité. La musique est un langage universel, l’une des plus anciennes pratiques culturelles, qui se transmet et rassemble. La musique est chère au cœur de l’hotel écologique Saint-Louis.

Pourquoi avons-nous souhaité avoir une musique d’ambiance originale à l’hotel  Saint Louis ?

L’hôtel écologique Saint Louis est au cœur du quartier populaire et historique de Noailles. A peine quelques pas et vous voilà plongés dans le plus coloré des marchés populaires de Marseille. Les couleurs, les odeurs mais aussi le bruit font le charme de notre quartier.
Pour notre hotel, l’idée est donc d’offrir un sas de compression, et de vous permettre d’accéder à un havre de paix. Nous voulons que le client s’y sente comme dans une oasis de tranquillité. Cela passe par des couleurs douces, des pastels, une ambiance musicale apaisante et enveloppante… Nous avons alors fait appel à un professionnel pour qu’il imagine et conçoive LA playslit sur mesure, celle qui correspondra uniquement à notre hotel.

 Pourquoi avons-nous choisi Le Couturier Musical comme sound designer ?

Quand nous avons rencontré Fabrice et société Le Couturier Musical, nous avons compris que son approche de la musique reflète ce que nous désirons. Il habille d’émotion des concepts par le rythme et les mélodies. La musique est pour lui un vecteur sensoriel qui met en valeur et différencie des lieux, des gens, des images… Il crée un univers musical qui s’accorde avec un message, un décor, un espace, une architecture, des couleurs… Cette passion est née très tôt en écoutant les vinyles de son père. Il a, dès l’âge de 13 ans, réalisé ses premiers mix et ses compilations. Depuis, il compose des paysages musicaux sur mesure pour des lieux et des marques, des spectacles, des vidéos  des événements,  crée des « mix live » uniques et raconte des histoires en musique. Nous sommes tombés sous le charme !

Comment Fabrice a-t-il imaginé l’ambiance musicale de l’hôtel St Louis ?

« J ‘ai conçu l’univers musical de l’hôtel Saint Louis en m’inspirant de la douceur positive de l’hôtel, de sa clientèle hétérogène, de sa décoration chic, chinée et  non standardisée, de son ambiance familiale. On se sent un peu comme à  la maison ou chez des amis. » Ainsi Fabrice a crée un habillage musical qui ressemble à un album photo. Chacun y retrouve un peu  de soi, de ses voyages, de ses souvenirs, de ses histoires, et de ses découvertes. On y retrouve de grands thèmes classiques, jazz, soul, pop, bossa nova, des Bo de films comme « Petite fleur » de Sidney Bechet, « Tired Of Being Alone » de Al Green, « Le clan des Siciliens » de Ennio

Morricone, « Tea for Two »  de Fats Waller. Gainsbourg et Sinatra ponctuent le flux et nous entrainent vers des

découvertes telles que Dustin OHalloran, la pop baroque et visuel de Woodkid ,  et l’électro-folk de « Kid Francescoli. Il y a aussi des balades aériennes au piano et des surprises comme la reprise de « Walk This Way » par  Rockabye.  C’est à la fois novateur, contemporain et rassurant. L’ambiance est enveloppante et douce, comme l’hotel écologique Saint Louis.

 

Vous aurez le plaisir d’écouter la play-list du Couturier Musical au petit déjeuner, ou l’après midi, tranquillement installés dans le salon de l’hotel Saint-Louis, occupés à feuilleter les livres mis à votre disposition sur notre belle Provence.

 

En savoir plus sur Fabrice : http://www.lecouturiermusical.com