Marseille au cœur des idées progressistes du XIXème siècle

Marseille au cœur des idées progressistes du XIXème siècle

Au XIXème siècle, la majorité des grandes villes telles que Lyon, Bordeaux, Lille, Paris et Marseille sont en pleine mutation. Les racines de cette évolution sont profondes et multiples.

Le saint-simonisme

L’une de ses racines est le saint-simonisme, doctrine socio-économique et politique du début du XIXème siècle se rattachant au positivisme. Respectant leur idéal reposant sur l’égalité et la fraternité parfaites entre les hommes, Saint-Simon (1760-1825) et Fourier (1772-1837) imaginèrent un modèle de ville où l’insalubrité aurait été chassée, où la coopération sociale et économique serait le maître mot.

Le mouvement hygiéniste

Une autre racine est le mouvement hygiéniste. Les observations de la société depuis le XVIIIème siècle ont aboutit à l’identification des règles de  santé publique. Dès lors, on considère que tout ce qui est mouvement est sain et que la stagnation est malsaine. Une fois encore, l’éradication de l’insalubrité est une finalité.

Georges Eugène Haussmann

Enfin la dernière racine qui doit être citée est Georges Eugène Haussmann (1809-1891), préfet de la Seine ou despote de Paris, l’homme qui donna à la capitale son apparence actuelle. Son action se résume en quelques mots: aérer la ville en y faisant entrer l’air, l’eau et la végétation; l’unifier en créant un réseau de communication cohérent entre ses quartiers; l’embellir en construisant des édifices monumentaux ou en valorisant les anciens bâtiments.

Le résultat de ces influences est la ligne droite. Percée, élargie ou rallongée, la rue droite devient le moyen d’allier hygiène, intérêts du commerce et embellissement de Marseille. La circulation,  fondement essentiel du capitalisme économique qui est mis en place à la même époque, devient un élément central dans la ville moderne. Les hommes, les matériaux, les marchandises, les actualités, les valeurs ou encore l’argent peuvent désormais circuler librement dans la ville comme dans le système économique.