Marseille : du miel et des abeilles !

Marseille : du miel et des abeilles !

En Provence, le miel est une institution. Et comme vous le savez, la vie des abeilles, l’écologie, la préservation de la planète sont des enjeux qui interpellent l’Hotel Saint Louis, labellisé Clé Verte depuis 2013. L’occasion de saluer deux initiatives à Marseille pour promouvoir les abeilles en ville et la production locale de miel.

La biodiversité, les enfants, et les abeilles. Depuis quelques mois, le parc de l’hôpital Salvator à Marseille abrite des ruches installées à titre expérimental.
Les abeilles ont plutôt bien travaillé : 20 kilos de miel sont issus de leur labeur !
Récolté et distribué aux enfants et adolescents suivis à l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence  – EMA – ou à l’Institut du Développement de l’Enfant et de la Communication – IDEC -,  ces ruches illustrent la volonté de l’hôpital de permettre aux plus jeunes d’être conscients des enjeux écologiques de demain.
Un jardin potager a également été aménagé dans le parc pour permettre aux jeunes patients de jardiner, de partager des événements ludiques et utiles, et de manger sainement !

Un apiculteur installe des ruches sur les toits de Marseille

Autre initiative : celle de Gérard Jourdan, apiculteur, qui installe des ruches sur les toits de la cité phocéenne. Evidemment, il y a plusieurs précautions à observer pour l’installation de ces ruches. Et l’apiculteur vous file un petit coup de main quand il s’agit de passer à la phase récolte.

Une fois cette étape terminée, vous avez la joie de déguster VOTRE miel car une partie de la production vous appartient.
Les installations peuvent avoir lieu sur les toits d’immeubles pour le compte de propriétaires, d’entreprises, et d’administrations.

 

dégustez votre miel à Marseille

 

Et contrairement aux idées reçues, ce miel profite d’un pollen très riche en ville, car il est issu de sources diversifiées et rarement traitées… contrairement à certaines campagnes qui sont monocultures et pratiquent l’épandage.