Marseille en miniature : maxi plaisir

Marseille en miniature : maxi plaisir

Vous avez posé vos valises à l’hotel Saint Louis mais vous n’avez pas le temps de visiter toute la ville. Voici la solution : découvrez Marseille en miniature grâce à ces deux expositions d’automne. 

 

Marseille en maquette : parcours multimédia immersif

 

Il s’agit d’une initiative de la ville de Marseille qui a choisi de faire découvrir aux marseillais et aux touristes des maquettes d’architecture, des outils de travail pour créer ou reconstruire, des témoignages autour d’édifices aujourd’hui disparus… ou qui ont miraculeusement tenus bon.

La scénographie multimédia vous permet de découvrir plus d’une soixantaine de modèles.

Immersive, elle vous invite à déambuler dans un parcours historique, entre Opéra, Château de la Buzine ou encore l’hôpital Caroline sur les îles du Frioul.

La bonne nouvelle : cette exposition est gratuite et facilement accessible depuis l’hotel Saint Louis puisque l‘espace Bargemon se situe à côté de l’hotel de ville, quai du Port.

 

Les jours et horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 12h à 18 h.
A découvrir jusqu’au 27 novembre.

 

 

marseille-en-maquette

Pendant ce temps au MUCEM, des bateaux miniatures

 

Cette fois, c’est la tradition maritime de Marseille qui est célébrée à travers des modèles réduits de navires.

 

Trois-mâts, galiotes, bricks, tartanes, cargos, paquebots, pétroliers… Tous ces bateaux, partis du port de Marseille pour sillonner la Méditerranée sont conservés en modèles réduits par la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, dans les coulisses secrètes du Palais de la Bourse.

 

L’artiste Stephan Muntaner les a organisés en une grande « parade maritime » miniature pour une exposition insolite, aux allures de bataille navale.

 

Au total, une centaine d’objets, délicats et touchants, toutes échelles confondues, réalisées par des professionnels et des amateurs amoureux de bateaux.

 

Au MUCEM jusqu’au 24 octobre. 

 

parade2

 

Et bien sûr, visitez dans l’hotel le mini musée qui vous permet de retracer une partie de l’histoire de Marseille en photos d’époque.