Mini-Musée: petite histoire du Bord de mer Marseillais

Un coup d’œil sur certains sites notables tournés aussi vers la mer.

Le Palais du Pharo:

Le Palais du Pharo qui s’érige sur la « Teste de More », est construit sous Louis napoléon Bonaparte pour l’impératrice Eugénie. La ville de Marseille offre les terrains en 1855, les architectes sont Vaucher et Lefuel.

Aujourd’hui, Le Palais du Pharo est le centre de Congrès de Marseille, avec des espaces pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes

L’anse des Catalans:

L’anse des Catalans s’anime à la fin du 19e siècle lorsque la cité phocéenne assiste à la création de nombreux bains de mer sur son littoral. Structure privée de pontons de bois posés sur les rochers et sur pilotis, le « bain de mer » partage alors sa plage de sable blanc avec les barques de pêcheurs Catalans. Dès leur arrivée, les premiers baigneurs contestent la présence des Catalans qui se retirent petit à petit en laissant seulement leur nom à la plage et au quartier.

 

Pour y aller depuis l’Hotel Saint Louis:

Plage des Catalans: rue des Catalans. Bus N°83. Plage ouverte de 8h30 à 20h

Voir toutes les plages de Marseille: http://hotelbellevuemarseille.com/blog/les-plages-de-marseille/

Au vallon des Auffes:

Au vallon des Auffes, le pont en béton armé est réalisé lors des grands travaux de construction de la corniche au 19ème. Le nom provient de l’alfa, une graminée permettant de fabriquer le cordage des navires.

Dîner au Vallon des Auffes: Deux très bonnes adresses très fréquentés des Marseillais:

Restaurant L’Epuisette 0491521782

Restaurant Chez Fonfon: spécialiste de la bouillabaisse 0491521498