Mission mode, styles croisés : l’expo de la rentrée au château Borély

Mission mode, styles croisés : l’expo de la rentrée au château Borély

C’est une exposition originale que propose le château Borély en liaison avec le musée de la Légion étrangère d’Aubagne. Du 16 septembre 2016 au 15 janvier 2017, « Mission Mode, Styles croisés » propose une petite leçon de mode à propos du style… militaire ! 

 

4 thématiques explorées



Il est rentré dans nos armoires et nous ne pourrions plus nous passer de lui !

Le vêtement militaire est aujourd’hui très largement célébré par le monde de la mode.
Cool, décontracté, stylé.
Il suffit d’enfiler un pantalon kaki pour bricoler ou une veste de treillis pour se protéger du mistral lors d’une balade au bord de la mer.

L’exposition vous permet de vérifier à quel point il constitue une source d’inspiration pour les créateurs de mode, et cela depuis de nombreuses années.

La sélection d’oeuvres rassemblées s’appuie ainsi sur quatre thématiques :

  • saharienne
  • camouflage
  • kaki
  • militaire.

 

mission-mode-def-1 2

L’art du camouflage, tellement fashion !

 

Veste en toile portée par les troupes coloniales en Afrique, la saharienne est le symbole le plus manifeste de cette influence militaire dans la mode.

Ce vêtement de combat, inspiré par les conditions climatiques de l’Afrique, a été adoptée par les aventuriers qui en faisaient l’exploration. Puis la saharienne  a été reprise par les plus grands couturiers.

Parmi les pièces qui sont présentées lors de l’exposition, on retrouve d’ailleurs la fameuse saharienne d’Yves Saint-Laurent.

La couleur kaki et l’imprimé camouflage font également partie des sources d’inspiration les plus importantes, tout comme la veste d’officier, ainsi que les médailles ou décorations qui ornent les vêtements militaires.

 

Château Borély 
16 septembre 2016 / 15 janvier 2017

Réservez votre séjour à l’hotel saint Louis en direct et profitez du meilleur tarif !

 

sonia rykiel et l'inspiration militaire

Sonia Rykiel – 2015