Mon beau sapin de Noel écolo !

Mon beau sapin de Noel écolo !

Difficile d’échapper à la tradition, vos enfants sont impatients de trouver leurs cadeaux sous le sapin ? Aucun problème, aujourd’hui plein de solutions s’offrent à vous pour continuer cette jolie fête tout étant écolo !

Choisir un sapin de Noël naturel ou artificiel :

Il est préférable d’opter pour un sapin naturel et en pot. En effet, vous pourrez éventuellement le replanter dans votre jardin. Mais surtout, pensez à demander l’origine du sapin à votre vendeur afin d’éviter de choisir un sapin du bout du monde. Un sapin produit localement, c’est autant de transport économisé.

Vous pouvez également opter pour le sapin artificiel, si vous le gardez au moins 20 ans. N’oubliez pas que le sapin artificiel est en effet fabriqué avec des produits non recyclés. Donc si c’est le sapin artificiel que vous prenez, ce n’est pas pour en changer tous les trois ans !

Dans tous les cas, évitez de choisir un sapin couvert de neige artificielle. Le flocage des sapins en neige artificielle est souvent réalisé avec des produits chimiques et toxiques.

 Après les fêtes recycler votre sapin :

Le compost est la bonne solution si votre sapin de Noël est desséché et que vous n’avez pas réussi à le replanter. Si vous n’avez pas de jardin, renseignez vous auprès de votre mairie. La plupart des villes organisent une collecte de sapins pour les amener sur des plateformes de broyage et de recyclage. C’est le cas de Marseille où MPM – Marseille Provence Métropole- met à disposition des habitants du centre ville des bennes stationnaires pour collecter leur sapin afin de les valoriser.

 Bon à savoir :

Chaque année, l’association Handicap International, qui agit en faveur des handicapés, propose pour 5€ un sac à sapin de Noel. Disposé sous l’arbre, il amasse les aiguilles et permet de l’emballer pour le jeter. Ce sac est entièrement biodégradable et compo stable.