Nos bons plans: FESTIVAL de Marseille

Nos bons plans: FESTIVAL de Marseille

NOVEMBRE > JAZZ SUR LA VILLE

Une scène européenne et internationale pour cette 8ème édition. Lancé en 2006 avec quelques petites scènes culturelles, clubs, bars (La Caravelle) et artistes. Il devient en 2013  un festival perçue par la profession, les médias, le public et les instances étrangères, comme un événement original du jazz sur l’horizon national. L’année prochaine, de nouveaux partenaires régionaux, clubs et collectifs artistiques rejoindront l’aventure. En attendant, le Festival Jazzycolors, le Festival Jazz’N’Klezmer, Suona Italiano, nous apportent leur soutien avec l’accueil de nombreuses premières à Marseille. A un moment où nombre de programmes de jazz sombrent dans le show-biz – on pourrait citer Frank Zappa : « Le jazz n’est pas mort, il sent juste un peu bizarre » – venez donc humer un parfum différent, signe de renouveau et de découverte d’un jazz à jamais éternel. http://jazzsurlaville.fr/exposition-men-with-a-horn/

 OCTOBRE > Fiesta des Suds

Au fronton de la 20ème Fiesta des Suds et dans les chaudes nuits de cet événement devenu une institution au fil des éditions, une étoile scintille…

http://www.dock-des-suds.org/fiesta2013/index.html

 OCTOBRE > Festival ACTORAL

Le Festival actoral fait découvrir à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse des écritures d’aujourd’hui.
 Guidés par le goût de la curiosité et de la découverte, ils invitent des écrivains, des metteurs en scène, des chorégraphes, des plasticiens, des poètes, des cinéastes… français et 
internationaux à faire partager leurs enjeux et la singularité de leurs regards sur le monde.

http://www.actoral.org

SEPTEMBRE > Marsatac

En 15 ans, le Festival Marsatac a réussi l’exploit d’implanter, au coeur de la citée phocéenne, le plus important événement de musiques électroniques sur le territoire régional et l’un des premiers sur le territoire national.
Issu de la scène hip hop et marseillaise, pour sa première édition (en février 1999 à l’Espace Julien), Marsatac s’est ensuite ouvert à l’ensemble des courants des musiques indépendantes, nouvelles et a rapidement trouvé ce qui fait aujourd’hui sa force, une vision à 360° de ces musiques dites électroniques : hip hop, électro, rock, techno, dub, house, dubstep, etc…

http://www.marsatac.com

JUILLET > Rockisland au Fort D’Entrecastreaux

Le festival “electro, pop rock & musiques mixées” surplombe le Vieux-Port du Fort d’Entrecasteaux. Un château dans les airs, une vue à couper le souffle et des sons qui annoncent le début de l’été : 
Rockisland est une bulle d’air de fête envoûtante et étourdissante.

Programmation: Breakbot/Kavinsky/Rone/Laurent Garnier/Sébastien Tellier/Agoria/Joris Delacroix/Whomadewho/FM Belfast/ Mermonte/Villanova/Kiko/Le Tournedisque/ Maceo Plex/ Jullian Jaweil/Nôze/ Amine Edge/ Chicks Luv Us & Medeew/Nastia/ScanX/Paul Virgo

http://www.marseille-rockisland.fr/

JUILLET > Festival de Jazz et des Cinq Continents

2013 année exceptionnelle. Avec des artistes de grandes renommées, de nouveaux rendez-vous et un festival qui dure près d’un mois avec plusieurs dates en amont de la scène historique des Jardins du Palais Longchamp, le FJ5C se met aux couleurs de la Capitale Européenne de la Culture. Que la jazz attitude commence ! Une programmation s’annonçant de plus en plus prometteuse, ambitieuse et des rencontres inédites entre de grands artistes: des légendes comme Wayne Shorter, Chucho Valdés, Chick Corea, Gilberto Gil, George Benson, Archie Shepp, Nile Rodgers, Eddy Louiss… des grands noms comme Diana Krall … de belles retrouvailles avec Biréli Lagrène, Youn Sun Nah, Paolo Fresu qui invitera la Méditerranée sur le J4 ou encore Hiromi, Meshell Ndegeocello, Massaliazz et la nouvelle génération avec Guillaume Perret & The Electric Epic.

http://www.festival-jazz-cinq-continents.com

JUILLET > Le FID – Festival International de Cinéma

Pour partager, avec tous les publics, les cinémas d’aujourd’hui. Oui, le cinéma abrite un pluriel, celui des formes, des formats, des durées, des approches et des regards. Moment unique où des réalisateurs venus du globe entier nourrissent notre présent de tous les leurs. 
Si le FIDMarseille plonge ses racines dans le documentaire, c’est pour se souvenir des réalités qui sont notre terreau, mais sans oublier que sur ce sol poussent bien des mondes et encore davantage de manières d’en témoigner. Et si le témoignage est une nécessité, une urgence, c’est avec la conscience qu’il lui faut trouver le courage, la justesse, la conviction joyeuse  aussi, pour faire entendre et voir, ce au nom de quoi il s’avance.  Intempestif, audacieux, pertinent, insoumis, aussi surprenant que notre monde sait l’être, voilà le genre de cinéma que  le FID se réjouit de défendre.

http://www.fidmarseille.org/index.php/fr/

JUILLET > Festival MIMI Mouvement International pour les Musiques Innovatrices

Chaque année en juillet, dans le cadre extraordinaire de l’Hôpital Caroline sur les îles du Frioul, le Festival MIMI, manifestation emblématique de l’A.M.I., présente des artistes de tous horizons, musicaux ou géographiques.
Devenu une référence européenne, le Festival a choisi, dès son origine, une approche programmatique innovante et fortement trans-esthétique, ce qui explique peut-être son exceptionnelle longévité.

http://lafriche.org/content/festival-mimi