Sécurité :Mesures d’urgence en cas d’incendie

L’hotel Saint Louis Marseille est équipé d’un système de détection anti-incendie qui assure à nos clients une excellente protection pendant leur séjour. Des détecteurs de fumée ainsi que des lampes d’urgence ont été installées dans tout le bâtiment et fonctionnent automatiquement en cas de panne de courant. Nous disposons également de moyens d’extinction disséminés dans tout l’hôtel. Nous vous recommandons de prendre quelques instants pour lire les informations suivantes :

 

Familiarisation :

Une fois installé dans votre chambre d’hotel, il est indispensable que vous consacriez quelques minutes à l’examen des voies de secours. N’hésitez pas à regarder le plan d’évacuation qui se trouve sur la porte de votre chambre d’hotel. Vous y trouverez un descriptif détaillé des consignes de sécurité à adopter en cas d’incendie.

 

Prenez des repères afin de vous aider à mémoriser des endroits précis entre votre chambre d’hotel et les sorties de secours.

Si la visibilité est faible ou si le couloir est enfumé, ces repères vous seront utiles. Repérez également l’emplacement des alarmes dans votre couloir (petite boîte carrée de couleur rouge sur les murs).

Il est nécessaire que vous ayez bien en tête la disposition de votre chambre si le couloir vous semble inaccessible (de nombreuses personnes ont échappé à un incendie en restant dans leur chambre, à l’abri des flammes et de la fumée). N’oubliez pas que votre porte empêchera toute pénétration de feu pendant au moins 30 minutes.

Si l’incendie se déclare dans votre chambre d’hotel, quittez celle-ci immédiatement en veillant à bien fermer la porte derrière vous et éventuellement les fenêtres afin d’éviter que le feu se propage, puis donnez l’alerte au plus vite. Cela permettra de maîtriser le foyer le plus rapidement possible.

 

Consignes à suivre

Si vous entendez l’alarme incendie, ou bien des gens crier « au feu » :

Allez jusqu’à la porte de votre chambre d’hotel, s’il y a une quelconque apparition de fumée, allongez-vous par terre, ne restez pas debout, la fumée et les gaz sont toxiques et se trouvent en hauteur.

1- Touchez de votre paume la porte, si la poignée est chaude ne pas ouvrir la porte, si la poignée est froide ouvrez doucement et préparez-vous à sortir vite en claquant la porte derrière vous.

2-Vérifiez le couloir, si tout semble calme et dégagé dirigez-vous vers la sortie de secours la plus proche. Si la fumée est présente, rampez jusqu’à la sortie de secours en fermant bien la porte derrière vous afin de protéger vos effets personnels. Restez bien contre le mur de façon à être plus facilement guidé vers la sortie de secours. Si cette dernière est bloquée, trouvez-en une autre. Surtout rappelez-vous de ne jamais utiliser les ascenseurs.

3-Descendez jusqu’au rez-de-chaussée. Le feu génère chaleur, fumée et panique, restez calme et tenez constamment la rampe d’escalier afin de vous guider plus facilement et également de vous protéger des bousculades dues à la panique.

4-Si la porte la plus est obstruée, essayer d’en atteindre une autre. Si cette alternative n’est pas possible, dirigez-vous vers la chambre la plus proche et enfermez-vous !

5-Une fois au rez-de-chaussée, dirigez-vous vers le point de rassemblement, devant l’hôtel.

 

Si vous êtes bloqué dans votre chambre :

Vérifiez que le téléphone fonctionne de votre chambre d’hotel, si c’est le cas, contactez le standard (9), faites savoir que vous êtes immobilisé dans votre chambre et demandez conseil. Ne pensez pas pour autant que la présence de fumée vous empêche de sortir car la fumée chaude se concentre dans les hauteurs de la pièce, il vous sera donc possible de respirer et de ramper jusqu’à la sortie de secours la plus proche. N’oubliez pas malgré tout que cette fumée peut être toxique, faites au plus vite sans jamais paniquer, restez calme.

 

Si vous découvrez un incendie :

Composez le 9 et signalez au standardiste la présence d’un foyer. Fermez portes et fenêtres aux alentours du feu de façon à éviter qu’il se propage. Ne vous risquez surtout pas à lutter contre les flammes, déclenchez l’alarme et quittez le bâtiment le plus rapidement possible. Ne vous embarrassez pas de vos bagages, restez calme et ne paniquez pas !

Pour de plus amples informations, veuillez contacter la direction en composant le 10.