Usine top écolo pour la Confiserie du Roy René

Usine top écolo pour la Confiserie du Roy René

Un projet atypique et surtout écolo pour la nouvelle usine de la confiserie du Roy René.
Le déménagement s’est déroulé en Février. Bonne nouvelle pour vous chers touristes, c’est une usine que vous pouvez visiter !

 Un complexe éco durable

Pour cette entreprise familiale fondée en 1920 et leader dans la production des Calissons, c’est un véritable virage écologique que les 75 salariés et la direction prennent ensemble. Le complexe a été dessiné par Christophe Gulizzi. Il rassemble une unité de production à énergie photovoltaïque, une station d’épuration biologique, pour recycler l’eau et arroser l’amanderaie de 8 hectares. L’usine a reçu le le label BDM Bâtiment durable Méditerranéen ainsi que le label EPV, entreprise du Patrimoine Vivant.

 Un musée et des ateliers : vive le tourisme industriel !

L’usine est completée par un musée, que vous pouvez visiter sur rendez-vous. Le complexe a été batie en pierre de Fontvieille, celle-là même qui a servi aux Romains pour bâtir le Pont du Gard et les bâtiments de Fernand Pouillon sur le Vieux-Port à Marseille.
La confiserie du Roy René propose un atelier pour vous permettre de confectionner vos propres calissons. Elle s’est inspiré des pionners en matière de tourisme industriels que sont les parfumeurs de Grasse comme Fragonard ou les fromageries de Roquefort. Au total, la construction de ce temple du calisson a duré 5 ans. Cout total : 12 millions d’euros.

Pour les visites du musée, inscription au 04 42 39 29 82
visites@calisson.com