Visitez une authentique savonnerie à Marseille

Visitez une authentique savonnerie à Marseille

Les journées du Patrimoine sont l’occasion de visiter des fleurons du patrimoine industriel marseillais. C’est le moment de découvrir comment fonctionne la plus vieille savonnerie de Marseille.

 

L’illustre savonnerie Fer à Cheval à Sainte Marthe

 

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2016 programmées les 17 & 18 septembre 2016, la savonnerie Fer à Cheval – fondée en 1856 – vous ouvre gratuitement ses portes.

Les Maîtres savonniers vous expliquent comment ils procèdent pour parvenir à maîtriser cette recette ancestrale, liée au mélange et à la cuisson des huiles dans ses chaudrons authentiques pendant les 10 jours nécessaires à la fabrication de la pâte de savon.

Au coeur de l’atelier de moulage, vous comprendrez comment le fameux savon de Marseille hérite de sa célèbre forme cubique.

soap-673176_1280

La Savonnerie du Fer à Cheval propose de nombreux produits pour le bain, le corps, ou pour parfumer la maison.
Les visites de l’usine ont également lieu du lundi au vendredi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

 

Les journées du Patrimoine sous le signe de la citoyenneté

 

Initiées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

La thématique choisie cette année s’intitule  : « Patrimoine et citoyenneté« .

Parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire.

 

Quelques idées à Marseille pour découvrir le Patrimoine Industriel :

  • Le fort Saint Jean qui abritait le bureau de la main d’oeuvre. Celle-ci était envoyée dans les différentes usines de Marseille.
  • Le Silo d’Arenc qui servait à stocker du blé.
  • Les Docks aujourd’hui réhabilités en village créatif