Promotion en direct

Gagnez un séjour à Marseille !

>>Plus d'infos
 

Réserver

Réservation en ligne

 

Le Bistrot

Le Restaurant Le Petit Saint-Louis à Noailles

Touristes et autochtones se rendent à l’évidence : la ville de Marseille franchit les étapes à un rythme continu. Il y a eu la rénovation du Vieux Port, il y a la renaissance du quartier de Noailles. L’ouverture, cet été, du restaurant bistrot « le Petit Saint-Louis », au 2 rue des Récolettes, participe à cet embellie.

Un lieu à forte identité

S’il est un lieu où l’histoire de Noailles se lit à livre ouvert c’est bien dans ce nouveau bistrot logé au rez-de-chaussée d’un édifice époque Empire. Point de nostalgie ! Mais la volonté de préserver un patrimoine qui a parfois été malmené jusqu’à risquer la disparition.

Ainsi les travaux ne font que ramener à la lumière des éléments longtemps cachés : l’ imposante arche, les hauteurs sous plafonds, les sols carrelés d’origine.

Petit coup d’œil au XIXème

Et bien, oui ! C’est jusqu’en 1893 qu’il faut remonter pour retrouver le menu à deux francs proposé par Aimé Gueyrard en ces lieux qui portaient haut l’enseigne « Grand Restaurant Saint-Louis » .

Un brin de curiosité supplémentaire nous apprend que c’est une histoire de famille dans ce Noailles prospère d’autrefois qui abritait encore de riches commerçants. Ainsi, en 1877 c’est Etienne Gueyrard qui tenait déjà le restaurant, Joseph et Désiré les entrepôts et commerce de vins…

Un bistrot d’aujourd’hui

Abandonnant l’emphase caractéristique d’un autre temps, il a été rebaptisé plus modestement. Le Restaurant Petit Saint-Louis proposera des plats traditionnels régionaux, mais aussi des salades fraîches adaptées à nos nouvelles mœurs gastronomiques.

Il n’y aura pas de tonneaux dans sa cave, mais on y trouvera une belle sélection de bouteilles de vin de nos régions et d’ailleurs…